Mapossa vous aide à construire des habitudes saines dans l'art de gérer votre argent au quotidien
César ZINGA
13 Avril 2020
Mise à jour Janvier 2023
Le but ultime de la majorité des gens sur terre, particulièrement en Afrique, n'est pas d'être riche, et encore moins d'atteindre la liberté financière.
Ce qu’une personne veut véritablement, c'est offrir une voiture à sa maman lorsqu'elle a des difficultés pour marcher, ou encore payer instantanément des frais médicaux de ses enfants lorsqu'ils sont malades. De manière générale, ils veulent pouvoir apporter rapidement des solutions concrètes sans avoir à sourciller.
Voilà pourquoi nous avons créée Mapossa, basé sur un programme de 90 jours, il vous permet, pas d'être riche, mais de se construire l'attitude idéale pour ne pas à avoir des soucis financiers.
Mais avant d'aller plus loin, commençons par être extrêmement claire sur l'information que nous considérons comme prioritaire : Ce programme est tout à fait exécutable sur un bloc note classique, malheureusement, il demandera du temps, beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps.
Et ce temps je préfère que vous l’utilisiez pour faire des choses plus importantes comme passer du temps en famille, préparer la stratégie de déploiement d'un projet qui vous tient à cœur, bref quelque chose qui ne peut pas être mis en mode automatique.
C'est donc parce que l'exécution de ce programme est chronophage lorsqu'on utilise sur du papier que nous, à Mapossa, nous avons choisi de déployer ce programme sur une application mobile, disponible uniquement sur Play store pour le moment.
Mais attention, on ne va pas tourner de midi à quatorze heures : les “applications mobiles”, qui vous donnent “ le solde de votre compte ” et vous proposent "de visualiser le flux de votre argent", il y en a des masses !
Les avez-vous utilisés ?
Est-ce que vous avez déjà remarqué que plus vous enregistrez vos transactions financières sur ces applications financières, moins elles reflètent la réalité de vos avoirs?
C'est normal...
98% des applications mobiles sont calquées sur le modèle bancaire occidental.
Chez eux, les terminaux de paiement des commerçants occidentaux sont étiquetés en catégories ce qui permet d’associer directement chaque transaction à sa catégorie après le paiement ;
De plus, là-bas, toutes les banques ont une application mobile qui retrace toutes les transactions faites avec la carte bancaire qui elle-même est fondamentalement connecté au compte bancaire ;
En vérité toutes ces petites fonctionnalités sont cool et assez utiles ! Mais lorsqu'on parle de gestion financière personnelle, il faut arrêter de se voiler la face ! Vous n'aurez pas d’informations claires et exactes sur vos finances en utilisant ces applications mobiles occidentales.
Comme dirait l'un de leurs aïeux, le très célèbre grand-père Victor Hugo : "un lion qui copie un lion est un singe."
Il a raison
Si vous vivez dans l'écosystème subsaharien vous savez que les frais de gestions des comptes bancaires sont majoritairement mensuels comme en occident, Et vous savez aussi que les frais de gestion des portemonnaies électroniques sont facturés à l’utilisation. Et eux sont notre moyen de paiement par excellence.
Parce que vous faites partie de la population active, vous devez avoir une attention particulière et efficiente, c'est-à-dire gérer votre argent en mode pilote automatique pour avoir instantanément l'information exacte sur votre argent.
Cela repose sur des principes simples :
-
Prioriser essentiellement des paiements digitaux (supprimer les espèces si possible);
-
Centraliser le flux de vos portemonnaies électroniques et vos comptes bancaire sur un seul support ;
-
Formaliser vos rituels de compte rendu pour savoir où vous en êtes avec votre gestion.
L'automatisation digitale de son argent est une compétence rare et c'est une bonne chose.
Ça veut dire que vous aurez des informations profondes et exactes sur vos finances, plus que ceux des gestionnaires de vos comptes financiers, ceci est plus que la norme.
Encore mieux, automatiser digitalement son argent personnel c’est réduire considérablement ses interventions manuelles.
Soyons précis là où il faut copier, contextualiser pour enregistrer les transactions qui sont issues d'autres logiciels tels que "des fichiers Excel" et/ou "des logiciels" financiers, automatiser digitalement son argent personnel, c’est avoir une seule source d'information.
C'est une très bonne nouvelle parce que, même si vous êtes une personne spéciale et intelligente, vous savez que c'est extrêmement dangereux de vouloir bâtir le suivi de ses transactions sur la base de la seule mémoire du cerveau.
Imaginez ? Une transaction oubliée ou mal enregistrée) : et toute votre gestion est à recommencer ! Vous visualisez le problème ?
Lorsque vos informations reposent sur l'automatisation digitale de votre argent personnel, elles sont exactes permettant de faire des projections de long terme sur vos investissements, et une analyse accrue de vos données du moment présent.
C'est d'ailleurs pour ça que je me définis comme un maniaque de l'automatisation digitale des finances personnelles.
C'est une compétence rare : Elle vous donne l'avantage d'être mieux informé sur vous-même.
C'est une compétence stable : vous pouvez anticiper les risques liés à vos finances personnelles, afin de contrôler le rendement de vos investissements personnels.
Mon Histoire
J'ai démarré Mapossa en 2017 avec une proposition de valeurs basée essentiellement sur l'encaissement par portemonnaie électronique via les API web des Opérateurs de Monnaie Électronique. Nous étions donc une passerelle de paiement banale comme toutes les autres.
Puis en 2018, j'ai tenté une première levée de fond afin d'attendre le product market fit c'est-à-dire trouver l’adéquation entre le produit et le marché.
Régardez ma vidéo
Malheureusement la conversion auprès des commerçants n'a pas été au RDV parce que la proposition de valeur ne répondais pas à la question essentielle qu'ils me posaient :
"Pourquoi tu veux que je paye un service d'encaissement alors que les paiements en espèces sont gratuits ?"
J’ai cherché à savoir pourquoi les entreprises rechignent à digitaliser les encaissements par portemonnaie virtuel en B to C alors que ce moyen de paiement en C to C a un taux de croissance vertigineux.
Et j'ai eu la révélation!
Les entreprises payent pour un désir, et non pour un besoin.
Elles désirent plus de bons clients récurrents, pour celà elles ont besoin d’optimiser la fidélisation, en valorisant des données de paiement effectuées par les consommateurs (dont les SMS de confirmation de paiement sont la matière première) pour les aider à accepter les modes de règlement digitaux comme premier voir l'unique moyen de paiement.
C'est important pour moi et toute l'équipe, que vous sachiez que depuis 2017 nous sommes une agence web qui a gagné sa vie, et financé Mapossa par la création d'applications web de plusieurs entreprises et organisations nationales et internationales.
Cette première proposition de valeur était de créer des sites vitrines et d'e-commerce pour marquer la présence et l'identité numérique des entreprises.
Au bout de quelques années, cette activité business générait très peu d’opportunités et je sentais qu'on avait fait le tour du sujet.
Alors nous avons lancé Binghana 2.0 : une agence web spécialisée dans la digitalisation des processus métiers.
Cette nouvelle proposition de valeur s’est effondrée pour une raison simple :
90% des besoins des clients étaient orientés sur le processus métier de l’encaissement digitalisé par les portemonnaies électroniques. 88% des clients ont abandonné.
Et voilà ! je viens de vous expliquer pourquoi et comment l’habitude de fidéliser par le paiement digital est mon obsession.
Aujourd'hui, Binghana fonctionne en mode automatique pour la création des cahiers de charges de projet web.
Nous sommes capables d’accompagner dans la digitalisation et l'automatisation de tous les processus de votre activité.
Si vous voulez en savoir plus sur nous c'est simple :
Nous croyons que créer est l'essence de l'évolution, nous sommes persuadés que la croissance de l'Afrique viendra essentiellement (à 80%) par la digitalisation.
L'équipe
César
CEO de Mapossa
César est le CEO de la solution Mapossa, il crée la plupart des contenus éditoriaux, organise et déploie la stratégie de pilotage à 360. De plus, il s'occupe de l'activité de conversion commerciale et du recrutement.
Paul
Product Manager de Mapossa
Paul est le product manager de Mapossa il est chargé du webdesign et des contenus graphiques de l'application. De plus, il s'occupe du département marketing par le déploiement des stratégies d'acquisition et d'activation des utilisateurs.
Antoine
Chief Operator Officer de Mapossa
Antoine est le COO de Mapossa, il est chargé de l'élaboration des processus métiers et de la gestion des opérations. De plus il s'occupe des stratégie de déploiement auprès des parties prenantes
Par quoi souhaitez vous commencer?